Au coeur de l'actu : le droit d'asile en question

Droit d'asile, au NON de quoi ?
Témoignage d'une Officière de Protection au cœur de l'OFPRA

EAN / ISBN-13 : 978-2-35282-006-2
En librairie - 19,90 € - Auteur : Clémence Armand

au non de quoi2"J'ai toujours eu beaucoup d'empathie et d'admiration pour les migrants. Pour ces personnes qui ont fait le choix de partir de chez elles, de quitter leur maison, leur pays, leur terre natale pour trouver quelque chose de meilleur ailleurs, dans cet Occident idéalisé depuis les pays en voie de développement. J'ai beaucoup de respect pour tous ces gens qui ont quitté amis, famille, enfants pour venir, quelles que soient les raisons qui les aient poussés à partir."

Alors que des centaines de milliers de Syriens fuient le conflit dans leur pays et prennent tous les risques pour trouver un statut de réfugié en Europe, redécouvrez ce document exceptionnel sur l'attribution du droit d'asile en France.

Clémence Armand a travaillé à l'OFPRA, l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, qui attribue le droit d'asile en France.
Tous les jours, elle recevait deux ou trois demandeurs d'asile au cours d'un entretien fleuve qui devait lui permettre de répondre à cette question : "Entrent-ils dans les critères d'attribution du droit d'asile ?"
À eux de lui prouver que c'était le cas.
À elle de démêler le vrai du faux dans ces récits de vie toujours bouleversants, parfois à la limite du supportable.
Déchirée entre la règle de droit, ses convictions humanistes et des situations personnelles et familiales tragiques, c'était à elle de décider de leur destin.

Cadences imposées, formation bâclée, demandeurs déconsidérés... Rattrapée par les contraintes politiques et juridiques mais aussi économiques et matérielles, l'attribution du droit d'asile en France se révèle être une loterie géante.
Pour ne pas perdre son âme, elle a démissionné. Avec ses convictions mais sans angélisme, elle témoigne.



Commentaires (3)
Courageuse!
Ecrit par Anne on 03/11/2006

Votre parcours est fascinant .
Le livre a l'air intéressant et réaliste. Ca donne envie de connaitre les dessous de ce système. J'imagine qu'il vous a fallu bien du courage pour assumer un tel poste et décider de l'avenir de plusieurs personnes, sur des critères parfois très subjectifs...

Bonne continuation

op préférée
Ecrit par bojan on 24/10/2006

joli travail, j'ai été touché par les quelques lignes qui me sont consacrées, j'ai été heureux de travailler avec une jeune femme humaine, objective et courageuse puisu'elle vit en accord avec ses idées.

la Mairie de Paris à de la chance

bojan

Vive mes soeurs!
Ecrit par César on 04/10/2006

Bravo! Vous êtes talentueuses toutes les deux mais je sais que vous le savez!

Ecrivez un commentaire
Auteur:
Email:
Titre:
Commentaire:
Entrez les caractères affichés
security image